L'une des choses les plus fascinantes à propos de l'évolution est son extraordinaire capacité à trouver des moyens fabuleux de rendre des créatures monstrueuses d'efficacité. Certaines sont capables de tailler en pièce n'importe quelle autre espèce, d'autres se reproduisent si vite qu'il est impossible de toutes les manger, d'autres sont expertes en camouflage, certaines résistent au vide, bref, de nombreuses développent des capacités incroyablement ingénieuses pour survivre.
![]() |
Rule the Earth! |
Mais le plus étonnant, le plus merveilleux, c'est que certaines trouvent quand même le moyen de prospérer malgré des défauts de conception flagrants et risibles, qui auraient dû les faire s'éteindre depuis longtemps, et en disent long sur le fait que la nature a beaucoup d'humour et d'ironie... Voici donc la présentation de 6 animaux qui auraient pu conquérir le monde (du moins leur écosystème) si la nature ne les avait pas affublé d'une ridicule défaillance fichant toutes leurs splendides capacités en l'air!
1er effet KissKool : ce que la nature leur a donné...
![]() |
La mortelle pieuvre à anneaux bleus |
2ème effet KissKool : ... et comment elle se paie leur tête
![]() |
Deux condamnés à morts |
Après le premier accouplement, les jeunes mâles synthétisent une toxine endocrine qui va les tuer quelques semaines plus tard. Quant aux femelles, une fois les petits mis aux monde, elles arrêtent de se nourrir pour les protéger, jusqu'à ce qu'elles en meurent. Tout se passe comme si, craignant que les pieuvres ne réduisent à l'esclavage toutes les autres espèces, la nature les avait génétiquement programmées pour mourir après s'être reproduites. Pas de chance...
1er effet KissKool : ce que la nature leur a donné...
La galère portugaise (Portuguese Man-of-War) est un dangereux prédateur, vorace et organisé, parcourant les mers du globe. Physalia Physalis se présente sous l'aspect d'une méduse possédant de longs filaments urticants de 10 mètres, emplis de venin toxique, qui leur servent à attraper, paralyser et/ou tuer leurs proies. Cette arme est si redoutable qu'elle est encore dangereuse plusieurs semaines après leur mort.
Mais le plus impressionnant des talents de Physalia physalis et sa capacité à se regrouper en une véritable légion de combat organisée. Des centaines d'entre elles s'attachent ensemble pour former un superorganisme étendant ses tentacules à travers l'océan comme un filet de pêche emprisonnant tout sur son passage. Certaines deviennent le filet, d'autres se spécialisent dans le transport des proies... chacune a sa tâche à accomplir pour la légion. Toute proie capturée finit inexorablement, morte ou vivante, dans l'estomac des légionnaires Physalia spécialisés dans la digestion. Ces longues colonies peuvent atteindre plus de 40 mètres, et sont connues sous le nom de siphonophores.
![]() |
Praya Dubia, le siphonophore "filet de pêche" |
La terreur des océans possède toutefois un point faible, et de taille... Elle ne sait pas nager! Pas de palmes, pas de souffle, pas de nageoires, rien... Elle n'a aucun moyen de se propulser dans l'eau... ce qui pose un petit problème, puisque c'est quand même là qu'elle vit. Le seul moyen dont elle dispose pour bouger consiste à gonfler sa crête-bulle pour rejoindre la surface et se faire déporter par le vent. Mais c'est vers la surface que se trouvent ses ennemis, et tout ce qu'elle peut faire lorsqu'elle en rencontre un, est de se dégonfler, retourner en profondeur, et espérer que cela suffira... Au final, ces étranges créatures finissent soit dans la gueule de petits chasseurs comme les tortues, soit échouées sur le rivage parce que le vent les aura porté dans la mauvaise direction...
1er effet KissKool : ce que la nature leur a donné...
![]() |
180 degrés sans effort! |
2ème effet KissKool : ... et comment elle se paie leur tête
![]() |
Surtout, ne pas tomber... |
1er effet KissKool : ce que la nature leur a donné...
![]() |
Master Myrmoxenus ravouxi |
Ces redoutables fourmis esclavagistes, sont en quelque sorte les Guerriers Spartiates du monde des insectes, spécialisées dans le raid guerrier et l'annihilation totale. La reine reproductrice elle-même n'a rien à envier à ses soldats. Feignant d'être morte, elle laisse entrer une reine rivale dans sa fourmilière, qu'elle tue et dont elle s'imprègne de l'odeur[7], afin de duper les ouvrières de celles-ci, pour être nourrie et choyée aux frais de l'ex-princesse.
2ème effet KissKool : ... et comment elle se paie leur tête
![]() |
Maître-esclave et inversement |
1er effet KissKool : ce que la nature leur a donné...
![]() |
Un robot de combat en armure |
2ème effet KissKool : ... et comment elle se paie leur tête
![]() |
Comme le nez au milieu du visage |
1er effet KissKool : ce que la nature leur a donné...
![]() |
L'éphémère, taillé pour la reproduction |
Les éphémères (ephemeroptera) ne font que quelques dizaines de millimètres, et sont parmi les plus grands champions de l'orgie en groupe, au point que leurs escapades annuelles de reproduction sont visibles depuis l'espace par les satellites et radars d'observation climatologique[9]. Ils se reproduisent ainsi par millions et provoquent des perturbations du trafic ou des activités locales, et seraient vite en surnombre si la nature ne leur avait pas joué un vilain tour...
2ème effet KissKool : ... et comment elle se paie leur tête
![]() |
Ce à quoi ressembleraient les rues si... |
Les éphémères (adultes), en effet et comme leur nom le laissent supposer, n'ont qu'une vie très courte, et pour cause : lors de leur passage à l'âge adulte, ils perdent la capacité à manger, car la transformation leur enlève leur organe buccal. Les éphémères n'ont plus de bouche fonctionnelle et commencent alors à dépérir dès la sortie de l'adolescence, après laquelle il ne leur reste plus que quelques jours à vivre. Les éphémères passent donc la totalité de l'âge adulte à la reproduction, avant de mourir de faim...
[1] Discover Mag (2003). Through the eye of an Octopus.
[2] Mitteldhorf J., Evolutionnary Origins of Aging, in Fahy G., West M., Coles S. (2010). The future of Aging : Patways to human life extension. Springer p107.
[3] Tarsiers, Tarsiidae. SgzDocent
[4] Tarsier, A-Z-Animals encyclopedia
[5] Asean center for Biodiversity conservation. Arcbc.org. Tarsius Syrichta. Focus.
[6] Davis E. (2010) "Slave-makers Ants target the strong not the weak". BBC.
[7] The slavemaker Queen. Cleverhumans.com
[8] Scorpion glows - WonderQuest
[9] Clonts C. (2010). Diminutives mayflies make big Splash on radars. Twincities.com
Monte, R., Dee, K., (2011). 7 Animals That Are One Flaw Away From Taking Over the World, Cracked.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à modération avant d'être publiés. La publication peut prendre quelques jours.