Un crocodile dans la ville



2400 km de long, c'est la taille des égouts de Paris : un véritable réseau souterrain topographiquement semblable aux rues de surface, de la longueur qui sépare Paris... d'Istanbul! Ces lieux obscurs et nauséabonds, tels que les décrivait Victor Hugo, ont beaucoup changé depuis 1832. Le réseau s'est diversifié suite notamment à l'intervention sous Napoléon III du préfet Haussmann et de l'ingénieur Belgrand. Ils sont devenus l'une des plus brillantes et modernes conceptions des sous-sols d'une ville. Pourtant, ils apparaissent encore aux yeux comme la face sombre et lugubre de la ville, en témoignent légendes urbaines et récits d'horreur sur des monstres qui y vivraient, à quelques mètres de la surface et du piéton simplex.

Eléanore, le crocodile du Nil ; Aquarium du Golfe
On raconte par exemple que les égouts de Paris seraient hantés par des crocodiles et des alligators, qu'il ne ferait pas bon y plonger la main ou le corps de peur de les voir dévorés. Comme souvent, les légendes se construisent sur des faits. Le 23 mars 1984, trois égoutiers de Paris eurent la surprise de tomber nez-à-nez avec un jeune spécimen de crocodile du Nil, de 83 centimètres. La pauvre créature avait vraisemblablement été rejetée par un propriétaire peu scrupuleux qui n'avait plus assez de place dans sa baignoire. Baptisé Éléanore, l'animal fut expédié dans le premier zoo privé de France, à Vanne, qui venait tout juste d'ouvrir ses portes. Éléanore se porte comme un charme, atteignant désormais près de 3 mètres de long et plus de 250 kg. On imagine qu'elle serait devenue un redoutable prédateur des sous-sols si elle n'avait été attrapée!

Mais l'équipe de récupération d'objets des égouts veille et en a déjà vu d'autre. botte, lampes, épées, serpents, tortues... Le crocodile est quand même plus rare dans les villes occidental, quoiqu'il arrive de façon anecdotique d'en trouver dans les endroit les plus insolites : c'est le cas des passager du vol Abhu Dabi - Le Caire, Juillet 2009, qui ont eu la surprise en plein voyage de découvrir un petit crocodile de 30 cm se déplaçant entre les sièges. Personne n'a jamais su comment il était arrivé à monter dans l'avion, on peut raisonnablement supposer cependant qu'un voyageur peu consciencieux ait voulu transporter son petit animal sans en faire la déclaration. C'est d'ailleurs ce qui était arrivé à un autre passager, saoudien, en 2007, alors qu'il tentait de quitter l'Égypte avec plus de 250 bébés crocodiles dans ses valises, auquel s'ajoutaient caméléons, serpents et quelques autres reptiles. Ces incidents sont rares mais peuvent se révéler catastrophique. Un petit crocodile échappé d'un bagage aurait ainsi semé la panique dans un avion qui survolait le Congo, le 25 août 2010, à tel point que la vingtaine de passagers s'est réfugié dans le cockpit, déséquilibrant l'avion qui s'est alors crashé, ne laissant que deux survivants : l'un des passagers qui a pu narré l'anecdote, et le crocodile. Cette information était reprise dans les médias en quelques heures, mais... il s'agissait d'une fausse nouvelle, l'accident ayant bien eu lieu mais le responsable, non identifié, et la présence d'un reptile, au mieux anecdotique.

Le croco trouvé en Allemagne
Mais on trouve également des crocodiles à même les rues des villes occidentales, comme en témoigne le fait divers suivant. L'hitoire se déroulait en Allemagne, à Gross-Rohrheim, une bourgade de la région de Hesse. Il était deux heures du matin lorsque le commissariat reçu les appels de quelques habitants prétendant qu'un crocodile déambulait tranquillement sur la chaussée. Bien qu'imaginant le fait comme relevant de la plaisanterie, les policiers effectuèrent un contrôle de routine qui confirma la présence d'un saurien sur le trottoir : le petit animal s'était évadé des cages d'un petit cirque faisant étape dans la ville.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération avant d'être publiés. La publication peut prendre quelques jours.

Twitter Delicious Facebook Digg Favorites More