Comment les Geckos s'accrochent-ils aux murs?



Les setæ (pluriels de Seta) sont des poils microscopiques offrant une adhérence très élevée sur de nombreux supports. A base de kératine et en nombre impressionnant (plusieurs milliers par mm²), ces poils ultra fins (0,2 à 0,5 μm) établissent des interactions électriques faibles (Forces de Van der Waals) à l'échelle moléculaire avec le support., qui "accrochent" littéralement l'ensemble. Un simple changement d'orientation des poils suffit à les faire décoller du support.

Img : H. Evan Miller
Cette étonnante particularité que l'on retrouve chez la plupart des Geckos (Gekkonidae) leur permet de grimper à la verticale quasiment sur n'importe quel support. La force d'adhérence générée par les interactions des setæ et du support permet même aux geckos de "marcher" au plafond, corps en bas.

Les geckos ne sont pas seuls à présenter de tels instruments : les vers de terre en possèdent qui leur facilitent la reptation ; les petites crevettes Krill en possèdent également au bout des pattes, ce qui leur permet de collecter plus facilement le phytoplancton des mers.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération avant d'être publiés. La publication peut prendre quelques jours.

Twitter Delicious Facebook Digg Favorites More