Animaux



Cette section présente des animaux aux caractéristiques particulières et époustouflantes, elle traite également de mécanismes évolutifs sensationnels ou de concepts-clés de la biologie animale.

Stratégies

Les stratégies guerrières des fourmis n'ont rien à envier à celles des hommes : génocide, gestion démographique, contrôle du territoire, désinformation, techniques de guérilla, raids éclairs, esclavagisme...
Thaumoctopus Mimicus ou pieuvre mimétique est l'un des plus grands imitateurs du monde animal : non seulement, elle change de couleur et de forme, mais elle imite même le comportement et les habitudes de nombreuses espèces.


Caractéristiques spéciales

Le vol de gènes et de capacité d'Elysia Chlorotica. Grâce à son étonnante capacité à voler et reproduire le fonctionnement d'une algue, Elysia Chlorotica peut réaliser elle même la photosynthèse et se conduit littéralement en centrale solaire!

Les imitations sonores incroyables de l'Oiseau-Lyre. L'Oiseau-Lyre est si doué au chant qu'il peut imiter pratiquement tous les sons de son environnement : chants d'oiseaux et grognements, mais aussi alarme de voiture ou bruit d'une tronçonneuse.
Rhabdophis Tigrinus, le voleur de venin. L'une des rares espèces combinant les caractères venimeux et vénéneux. Pour ses crochets, son propre venin, mais également les substances toxiques de ses proies, volées pour former une défense vénéneuse.
Comment les geckos s'accrochent-ils aux murs? Les geckos sont connues pour monter les murs à la verticale ou marcher au plafond, quelle que soit la surface ou presque. Leur secret? Les forces de Van der Walls ou interactions électrique faibles.
Les Nototheniidae sont des poissons d'eau froide, vraiment froide : leurs protéines antigel leur permettent de survivre aux températures négatives!


Cataglyphis Bombycinus est l'animal le plus rapide par rapport à sa taille. Si elle avait taille humaine, cette fourmi foncerait à Mach1! En plus de sa rapidité, elle est également l'animal terrestre qui résiste le mieux à la chaleur.



Parasitisme

Le candiru ou Poisson vampire du Brésil, et l'un des parasites les plus agressifs de l'Amazonie. Ce petit poisson est même capable de parasiter l'homme dans des circonstances tout à fait troublantes et effrayantes.

Cymothoa Exigua le parasite est un petit crustacé qui non content de grignoter la langue de ses hôtes, finit par la remplacer, instaurant une symbiose parasitaire des plus perverses.


Super-organismes

Linepithema Humile, la fourmi d'Argentine, a envahi depuis un siècle les côtes méditerranéennes. Son secret : ses colonies ont perdu l'habitude de s'entretuer, elles déciment donc leurs adversaires divisés et établissent un empire sur plus de 6000 km!

Les Siphonophores sont des organismes formés de nombreux petits animaux , les zooids, génétiquement identiques mais spécialisés, comme les cellules de notre corps. Chaque zooid accomplit alors une tâche précise pour l'ensemble de la colonie.



Records

Les organismes les plus résistants à la chaleur. Ils vivent dans les fumeurs noires, près des volcans ou dans le désert, mais se portent comme un charme malgré la chaleur extrême. Un panorama des espèces les plus thermophiles.

La polyextrèmophilie ou multi-résistance. Véritables survivants, ces organismes résistent aux radiations, à la dessiccation ou la famine, aux températures et pressions extrêmes. Ce sont les organismes les plus résistants de la planète.


Vous pensez les connaître?

A propos des araignées : faits réels et insolites. Si elles suscitent régulièrement crainte et effroi, les araignées ont de grandes qualités et des capacités hors-normes qui justifieraient davantage l'admiration que la peur!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération avant d'être publiés. La publication peut prendre quelques jours.

Twitter Delicious Facebook Digg Favorites More